Mon logement est-il considéré comme une passoire thermique ?

Mon logement est-il considéré comme une passoire thermique ?
Il n’est pas toujours facile de se rendre compte de sa consommation d’énergie au quotidien. Cependant, certains signes peuvent démontrer rapidement que votre logement est mal isolé avant même de faire appel à un professionnel. Voici quelques points qui démontrent que votre logement est une passoire thermique.
 

Passoire thermique : de quoi parle-t-on ?

Le terme de « passoire thermique » est employé pour désigner un logement dont la consommation en énergie est excessive (chauffage ou climatisation). Cette consommation énergétique importante est due notamment à une mauvaise isolation. Cela est d’autant plus vrai pour les bâtiments construits avant 1975 au vu de la mauvaise qualité des matériaux utilisés et du manque de réglementation à ce sujet. Un logement passoire thermique engendre des dépenses supplémentaires dans votre foyer et participe activement au réchauffement climatique à cause des émissions de gaz à effet de serre.
 

D’où proviennent les pertes d’énergies ?

Un logement mal isolé peut rapidement devenir un gouffre financier et nuire à l’environnement. C’est pourquoi, il est important d’identifier toutes les sources de déperdition thermique présentes dans votre logement. Celles-ci proviennent majoritairement :  
 
  • Du toit et des combles
  • Des portes et fenêtres (simple vitrage notamment)
  • Du sol et des planchers bas
  • De l’air renouvelé (surtout en hiver) et des fuites  
  • De la présence de pont thermique sur la façade du logement
 
Connaître la performance de l’isolation de votre logement peut vous aider à lutter contre les pertes d’énergies et entreprendre ainsi des travaux de rénovation. Pour cela, vous devez établir un Diagnostic de Performance Energétique (DGE).
 

Le Diagnostic de Performance Energétique (DGE)

Le Diagnostic de Performance Energétique (DGE), réalisé par un professionnel, permet d’estimer la consommation d’énergie d’un logement et son taux d’émission de gaz à effet de serre. Ce diagnostic a été rendu obligatoire dès 2006 pour toute vente ou location de logement.
 
Lors de ce diagnostic, l’expert étudie :
  • Les caractéristiques du logement
  • Les équipements de chauffage et de climatisation
  • L’isolation de l’habitation
 
A la suite de cette étude, un score entre A (logements performants) et G (logements énergivores) est attribué. Un logement considéré comme passoire thermique obtient un score de F ou G.
 

Les signes que votre logement est une passoire thermique

Il n’est pas toujours facile de se rendre compte de sa consommation d’énergie au quotidien. Cependant, certains signes peuvent démontrer rapidement que votre logement est mal isolé avant même de faire appel à un professionnel. Voici quelques points qui démontrent que votre logement est une passoire thermique.
 

Vos factures d’énergies sont beaucoup trop élevées

Vos factures d’énergies explosent en hiver à cause du chauffage et en été à cause de la climatisation ? Vos factures dépassent plus de 8% de vos revenus ? Il est fort probable que votre isolation soit très mauvaise. Commencez les rénovations le plus rapidement possible afin de réduire vos dépenses énergétiques drastiquement.
 

Votre confort n’est pas optimal

L’été, vous suffoquez à cause de la chaleur et l’hiver, vous avez froid malgré l’utilisation du chauffage. L’écart de température d’une pièce à une autre est immense et vous n’arrivez pas à garder un climat homogène dans votre logement quelque soit les saisons. Vous avez des sensations de chaud et froid en permanence. C’est le signe d’une mauvaise isolation !   
 

Votre logement est humide  

Un taux élevé d’humidité dans votre logement est une des conséquences des passoires thermiques. L’humidité se développe à cause d’une mauvaise isolation et de possibilités d’infiltration. En plus de dégrader l’intérieur de votre logement (tâches sur les murs, papiers peints qui se décollent, peintures qui s’écaillent), cela entraîne également des problèmes respiratoires pour les occupants du logement (sinusites, asthme).
 
Chaque semaine, Une Pièce En Plus partage avec vous des articles de conseils immobiliers. N’hésitez pas à vous rendre sur notre blog en ligne pour découvrir tous nos contenus ! A bientôt chez Une Pièce En Plus !

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à