Conseils pour aménager une chambre parentale

Conseils pour aménager une chambre parentale
Beaucoup de couples imaginent leur chambre comme un lieu unique et confortable. Le rêve de créer un espace agréable, à leur image où le calme et la détente sont à l’honneur, peut désormais devenir réalité, grâce à quelques conseils. Une Pièce En Plus partage avec vous 3 conseils pour aménager une chambre parentale.
 

Des conseils d’aménagement pour optimiser l’espace d’une chambre parentale

Aménager une chambre parentale c’est d’abord optimiser la superficie des volumes pour favoriser tous les bienfaits du quotidien, à savoir le repos, la détente, l’intimité du couple et les exigences de chacun.
Il est impératif d’étudier le projet, pour aménager une chambre parentale sans se risquer d’entreprendre de gros travaux. En effet, voici plusieurs conseils qui peuvent vous aider à créer un cocon bien agréable :
  1. Optimiser l’espace pour créer un esprit de confort, où rangement et circulation sont les priorités de ce lieu !
  2. Bouleverser les codes si cela est nécessaire, mais inutile de réaliser des travaux de rénovation de grande envergure pour imiter un style de chambre trouvé sur internet, surtout si l’aménagement initial est différent. Vous pouvez vous en inspirer évidement, en ajoutant quelques touches personnelles, et ainsi créer une ambiance qui vous plaît et rendra ce lieu unique et magique.
  3. Donner l’illusion de grandeur et de profondeur : si votre chambre est limitée par des volumes trop exigus ou par un soubassement de toit, il est possible de créer une chambre parentale spacieuse et fonctionnelle avec quelques objets de décoration, un tapis, du papier peint panoramique, de la peinture, des sources de lumières, etc. Il est possible de sublimer et de souligner l’effet de profondeur et de transformer les défauts de la chambre en qualités. Le tout permet aux habitants de cette chambre de laisser leur esprit s’échapper.
  4. Définir les volumes : une chambre parentale peut avoir 3 fonctions, à savoir dormir, ranger et se laver. Le point d’eau est réservé aux suites parentales, qui sont très souvent des espaces plus grands et plus spacieux. Si la place le permet, l’idée est de prévoir un WC et un point d’eau attenant à la chambre. A vous de définir les espaces et les m² disponibles, pour aménager votre chambre parentale.
  5. Cloisonner l’espace sans construire un mur, c’est aussi une idée astucieuse pour délimiter le lit du dressing, le coin nuit des toilettes, les rangements de la salle de bain, etc. En cloisonnant que très légèrement, on délimite des zones sans fermer. On peut utiliser un paravent, un claustra intérieur vertical qui de plus est laisse passer la lumière.
  6. Intégrer une salle de bain dans la chambre parentale, en intégrant une verrière pour gagner en intimité et marquer la séparation que très légèrement.
  7. Aménager une chambre parentale sous des combles aménageables. Ce détail permet de créer un cocon, une sorte de nid pour les amoureux. Aménager une chambre parentale sous les combles peut devenir une valeur ajoutée !
  8. Epurer l’ensemble, pour que l’espace ne soit pas trop encombré et surchargé. L’intérêt est de favoriser au maximum les rangements pour cacher les affaires personnelles.
  9. Harmoniser le lieu avec deux couleurs tout au plus, privilégier les couleurs douces qui apaisent. De la même façon, on limite les objets de décoration et on opte pour des meubles à la ligne fine et basse, pour dégager la vue.
  10. Délimiter un espace pour chacun. Le plus important lorsqu’on souhaite aménager une chambre parentale, c’est bien évidement que le couple se sente bien. Pour cela, on installe deux tables de nuit, deux lampes, suffisamment de rangements pour accueillir les vêtements du couple, bref tout ce qui peut apporter du confort au quotidien et limiter le désordre.
  11. Installer des rideaux occultant, pour favoriser le repos.
Une chambre parentale a pour fonction première le sommeil. Néanmoins, il est possible d’ajouter autant de fonctions supplémentaires que l’on souhaite pour rendre ce lieu encore plus unique et reposant : un hamac, un coin bureau, un fauteuil moderne, un espace de repassage, une zone dédiée à la créativité, etc.

Chaque semaine, Une Pièce En Plus partage avec vous des articles dédiés à la décoration, pour vous accompagner dans tous vos projets du quotidien. Nous vous invitons à parcourir notre blog en ligne et à découvrir tous nos conseils.

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à