Le crowdfunding immobilier s’est développé il y a quelques années déjà, avec le développement numérique, ce concept financier et alternatif permet de faire évoluer le profil des investisseurs et la nature des projets immobiliers en question. Zoom sur la tendance crowdfunding dans le secteur de l’immobilier.
Crowdfunding ou financement participatif
Le terme de crowdfunding signifie littéralement « financement par la foule », dans le langage commun, on parle de financement participatif. C’est une nouvelle forme de placement immobilier, qui se développe fortement, depuis quelques années en France. Le principe est simple, plutôt que d’acheter un bien immobilier, on participe activement, à un projet de construction immobilier, en prêtant de l’argent à un promoteur. Cette solution s’appelle le crowdfunding immobilier.
Les différents types de crowdfunding
Le
crowdfunding n’est pas uniquement réservé au secteur de l’immobilier. Il existe actuellement, 3 formes de crowfunding dédiées aux produits et projets divers.
- Le don : est basé sur le principe de récompense. Une personne fait le don d’une somme d’argent, qu’elle a elle-même définie et participe à un projet ou produit, sans rien attendre en retour. On appelle cette première forme, le don sans contrepartie. A l’inverse, une personne physique ou morale, donne de l’argent pour un projet en échange d’une récompense, sous forme de préachat ou cadeau.
- Le prêt ou « Crowdlending » - sur le principe de prêts gratuits et rémunérés. Une personne prête de l’argent pour le financement d’un projet précis : prêt à un particulier ou professionnel.
- L’investissement participatif ou financement participatif : possibilité de financer uns startup ou entreprise. La personne qui participe devient alors actionnaire de l’entreprise. Ou la possibilité de financer un projet bien précis, comme un programme de promotion immobilière déterminé. Le participant reçoit alors des intérêts par la suite.
Les avantages et les inconvénients du crowdfunding
Lorsqu’on souhaite s’engager dans un projet immobilier, il est possible d’avoir recours au crowdfunding, néanmoins comme beaucoup de solutions innovantes, celle-ci présente des avantages et des inconvénients.
1-Les avantages du crowdfunding
Ce concept nouveau présente 4 avantages, qui attirent de plus en plus de personnes souhaitant investir et participer au financement de projets innovants.
- Une solution de financement plus souple que les organismes proposés dits traditionnels
- Procédé rapide
- Aucune garantie personnelle à apporter
- Possibilité de participer à des projets rarement financés par des organismes de prêts
2-Les inconvénients du crowdfunding
Si le crowdfunding présente des avantages significatifs, il y a également des inconvénients.
- Financement onéreux
- Considéré comme une dette financière par les établissements bancaires traditionnels
- Difficulté à maintenir le lien avec les investisseurs
- Complexité du fonctionnement de la société porteuse du projet
Choisir la plateforme de crowdfunding la mieux adaptée
Dans ce type de financement participatif, il est impératif de choisir la plateforme qui convient le mieux à votre projet, faire des recherches en amont sur sa renommée, comprendre sa méthodologie et surtout s’assurer de son sérieux. Elle s’occupe pour vous d’étudier le projet et analyse tous les facteurs nécessaires à la réussite de votre placement. Le
crowdfunding ne s’improvise pas, c’est pour cette raison, qu’il faut être suffisamment entouré, pour faire les bons choix. Le financement participatif en immobilier nécessite une expertise conséquente. Il faut considérer cette solution comme un investissement à court terme et choisir le projet en adéquation avec ses attentes.
Une Pièce En Plus partage avec vous toutes les actualités immobilières du moment, chaque semaine sur son blog. Retrouvez tous les articles dédiés à l’immobilier, directement en ligne
https://www.unepieceenplus.com/blog/category/conseils-immobilier/