Au-delà des enjeux actuels, de plus en plus d’entreprises prennent conscience de leurs obligations. Elles contribuent de leur propre initiative, à la qualité de vie des habitants de la planète en intégrant la RSE à leur vision d’avenir. Il est primordial que leurs activités profitent à l’ensemble des individus. Pour cela elles s’engagent à contribuer au développement économique, sociétal et environnemental et créent de la valeur partagée, c’est ce qu’on appelle la RSE.
Qu’est-ce que la RSE ?
RSE signifie Responsabilité Sociale des Entreprises. En d’autres termes, il s’agit pour une entreprise de faire du développement durable à travers des enjeux environnementaux, sociaux et économiques. C’est un engagement volontaire et collectif de la part d’une société, à n’importe quel moment de sa vie.
La responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne, dès lors qu’elles intègrent de façon volontaire dans leurs activités commerciales, des préoccupations sociales et environnementales.
Dans le cas où c’est une organisation qui intègre le développement durable à sa structure, on parle de RSO.
L’importance de la RSE au cœur de l’entreprise
Face à une activité humaine qui impacte de plus en plus notre écosystème, les sociétés sont nombreuses à prendre conscience de l’urgence de la protection environnementale. Le développement durable est devenu un défi mondial qui prend en compte la dimension environnementale, sociétale et économique. Dans le cadre d’une entreprise, la croissance doit se faire dans le respect de la nature et des hommes. La responsabilité sociale des entreprises est atteinte lorsque les objectifs économiques, l’équité sociale et la préservation de l’environnement se rejoignent. Il faut bien comprendre que le développement durable apporte de la valeur à l’entreprise.
Il est possible par exemple d’améliorer un outil industriel pour consommer moins d’énergie et d’eau. Développer l’éco-conception des produits et des emballages, être à l’écoute des salariés, pour qu’ils puissent
mieux vivre au travail et développer des compétences. Tous ces éléments permettent de faire des économies, de protéger la planète, de limiter l’empreinte carbone et de renforcer les compétences de ses salariés et donc réduire le taux d’absentéisme et augmenter les performances de l’entreprise.
Intégrer la RSE dans son entreprise, c’est également penser ses services et ses produits pour les plus démunis, pour créer de nouveaux marchés. Analyser les conditions de travail chez les fournisseurs et les sous-traitants pour limiter le risque d’une image peu flatteuse pour l’entreprise.
Quels sont les avantages de la RSE pour les entreprises ?
Les avantages économiques, environnementaux et sociaux pour les entreprises sont nombreux. L’intérêt de développer une démarche
RSE est de créer de la richesse à tous les niveaux :
- Attirer plus de clients et d’investisseurs
- Motiver les collaborateurs
- Augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise
- Réduire les coûts de transports
- Limiter les impacts néfastes sur la planète
- Economiser l’énergie
- Limiter l’utilisation de toutes les sources polluantes, qui peuvent endommager la planète
- Assurer une indépendance des entreprises
- Gérer au mieux les risques
- Instaurer un lien de confiance et de transparence avec l’ensemble de la société (habitants, associations, le gouvernement, les organisations mondiales, etc.)
Comment mettre en place la RSE au sein de mon entreprise ?
Mettre en place une RSE au sein de mon entreprise, c’est possible à condition que les mesures répondent aux enjeux de celle-ci.
Dès l’instant où l’on réfléchit à ce type d’engagement, il faut en parler autour de soi, avec les acteurs et mettre en place des actions et un suivi judicieux. Devenir une entreprise responsable durablement ne s’improvise pas. Pour que les mesures perdurent, il faut les faire évoluer à travers des labels et des certifications qui garantissent la crédibilité de l’action choisie.
Toutes les parties prenantes de l’entreprise doivent partager les mêmes objectifs, c’est-à-dire :
- Les actionnaires
- Les pouvoirs publics
- Les syndicats
- Les fournisseurs
- Les collaborateurs
- Les riverains
- Les organisations non-gouvernementales
- Les clients
- Etc.
Soit tous les acteurs qui participent de près ou de loin au développement de l’entreprise. Dès la création de la RSE dans une entreprise, la société elle-même doit être transparente envers tous ceux qui s’impliquent dans le projet. Parfois cette évolution amène à repenser un modèle d’entreprise existant :
- Concevoir un nouveau marché
- Redéfinir une productivité différente mais tout aussi intéressante
- Créer de la valeur pour tous les acteurs
- Créer des écosystèmes multidisciplinaires
En prenant conscience de cette nécessité, les entreprises augmentent davantage leur pouvoir et leur croissance.
Une Pièce En Plus partage avec ses lecteurs et ses clients, de nombreux articles dédiés à la vie des entreprises et des particuliers. Nous vous invitons à lire tous nos
conseils entreprises sur notre blog.