Flexitarien, végétarien, vegan : Les différents régimes alimentaires

Flexitarien, végétarien, vegan : Les différents régimes alimentaires
Les régimes alimentaires ou pratiques alimentaires font partie de nos préoccupations à tous, enfin presque. Même si ce n’est pas la majorité des personnes, de plus en plus d’hommes et de femmes font le choix de suivre une alimentation qui leur correspond le mieux, quelles que soient leurs motivations. Voici quelques définitions et explications concernant ces régimes alimentaires qui bousculent notre quotidien.
 

Tout savoir sur les différents régimes alimentaires

On parle de régimes alimentaires mais on peut utiliser également le terme de pratiques alimentaires. Il existe différentes façons de s’alimenter, selon les envies et motivations de chacun, il peut s’agir de croyances religieuses ou d’exigences propres à la santé. On comprend donc rapidement que les pratiques alimentaires sont directement liées aux pratiques sociales de tout être humain. Elles peuvent aussi varier selon le quotidien individuel et le budget consacré à l’alimentation.
 

1-Pourquoi adopter un régime alimentaire plutôt qu’un autre ?

Adopter un régime alimentaire c’est favoriser une alimentation qui nous correspond, quelle que soit la motivation qui se cache derrière. Zoom sur les raisons qui nous poussent à choisir entre telle ou telle pratique alimentaire :
  • Intolérance à un ingrédient ou molécule alimentaire
  • Préférences alimentaires
  • Volonté de limiter son impact sur l’environnement
  • Le souhait de vouloir prendre soin de sa santé
  • Prendre position pour une cause éthique
  • Favoriser le bien-être animal
  • Considérations économiques
Beaucoup de raisons motivent certaines personnes, à prendre conscience de leur régime alimentaire actuel et à vouloir en changer.
 

2-Quels sont les différents régimes alimentaires ?

Nous avons réuni dans la suite de cet article, un petit récapitulatif sous la forme d’un lexique simple et efficace, pour vous aider à mieux comprendre les différents régimes alimentaires qui existent.
  • Végétarisme : Le végétarien est une personne qui mange de tout sauf, de la chair animale. C’est-à-dire de la viande, du poisson et des crustacés. Néanmoins, le végétarien mange ce qui est issu de l’animal, comme le lait et les œufs par exemple. Il existe trois déclinaisons de ce régime alimentaire :
- Ovo-végétarisme : mange des œufs mais pas de produits laitiers
- Lacto-végétarisme : consommation de produits laitiers mais pas d’œufs
- Ovo-lacto-végétarisme : régime végétarien classique mais dans lequel les œufs et les produits laitiers sont consommés
  • Pescitarisme : Le pescitarien consomme du poisson et des crustacés
  • Flexitarisme : Le flexitarien émet un compromis entre une alimentation végétarienne et la consommation de viande. En tant que flexitarien, on s’autorise à manger de la viande ou du poisson de temps en temps.
  • Végétalisme : Sur le même modèle que le végétarisme, le végétalisme exclut la consommation de chair humaine et étend son modèle alimentaire à tous les produits d’origine animale, comme le miel, le lait, les œufs, les autres produits laitiers, etc.
  • Véganisme : Les valeurs du vegan sont les mêmes qu’un végétalien, à une exception près : il exclut tout ce qui se rapporte à l’animal. Les valeurs de cette pratique alimentaire s’étend jusqu’au mode de vie. Par exemple, un vegan ne consomme pas de cuir, ni de laine. Pour les meubles, les cosmétiques et les vêtements c’est pareil.
D’autres régimes alimentaires font leur apparition comme le crudivorisme. Explications. Ce régime alimentaire s’apparente à l’alimentation vivante. C’est-à-dire manger des aliments crus uniquement. Elle inclut toutes les viandes, les poissons et les fruits de mer ainsi que le lait.
Vous trouverez sur la toile, énormément d’informations fiables, surtout sur les sites officiels dédiés à la santé et au bien-être.

Une Pièce En Plus partage avec vous, tout ce qui fait votre quotidien. Pour plus de renseignements et de conseils de vie pratique, nous vous invitons à lire nos articles sur notre blog.

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
1 commentaires
lamourdemavie | 12 avril 2021 at 04:24
J'ai pensé que l'offre était trop belle pour être vraie,mais après avoir reçu une réponse,j'ai tout de suite réalisé que c'était possible alors je l'ai fait commencer.J'ai déjà foutu mon mariage dans la merde et il ne montrait aucun signe de vie avant que je ne tombe sur les coordonnées du Maître COMLAN AMANGNON pour toute résolution positive pour moi.Quelques jours seulement après le début des travaux,mon mari me suppliait d'oublier toute la situation et de faire table rase sur le passé! Mon mari est vraiment têtu et j'avais déjà commandé plus d'une douzaine de rituels de retour affectif chez d'autres marabouts,des médiums et des prêtresses vaudous pour essayer de le faire revenir en vain,j'avais déjà perdu beaucoup d'argent.Avec le médium COMLAN AMANGNON comme il le dit,à 100%,le travail a marché et mon mari est revenu.
Je le recommande vivement à tous ceux qui ont vraiment d'aide.

Son adresse mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com

Tel/whatsApp: +229 9778 8791
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à