Comment aménager et décorer les extérieurs de sa maison

Comment aménager et décorer les extérieurs de sa maison
Aménager et décorer les extérieurs de sa maison s’avère tout aussi important que la décoration de son intérieur. En soignant les abords de sa maison, on sublime et valorise l’entrée de son habitation, pour la rendre chaleureuse et à son goût. Mettre en avant un extérieur propre et entretenu, permet de vous sentir bien chez vous. Dans cet article, nous vous proposons des idées et des conseils en termes d’aménagements et de décorations extérieures.
 

Pourquoi aménager et décorer l’extérieur de sa maison ?

L’extérieur d’une maison doit être le reflet de votre intérieur. Très souvent bâclé par manque de temps, les extérieurs d’un logement sont laissés à l’abandon. Et pourtant, il est essentiel d’en prendre soin, d’aménager ces quelques mètres² et de les décorer à votre image.

Lorsqu’on arrive devant une maison, la première chose que l’on voit, c’est l’aspect extérieur de celle-ci, c’est en quelque sorte le reflet des propriétaires. Cet espace se doit d’être élégant et accueillant. Pour réaliser ces quelques aménagements et ajouter des touches de décoration, il n’est pas nécessaire d’avoir un budget conséquent à y consacrer, simplement connaître quelques astuces pour parvenir à rendre ces extérieurs agréables. Il suffit de s’organiser et de programmer quelques heures devant soi, le weekend par exemple ou pendant les vacances. Toute la famille peut s’y mettre, ce qui permet de partager un moment agréable avec ses enfants.
Aménager et décorer les extérieurs de sa maison est tout aussi important que de sublimer l’intérieur de l’habitation.
 

Des conseils d’aménagements et de décorations extérieures d’une maison

Soigner les extérieurs de sa maison, c’est faire le point, en s’immobilisant quelques minutes devant son habitation et observer ce qui fait défaut :
  • Le sol
  • Les murs
  • La lumière
  • La végétation
C’est faire le point sur les installations déjà présentes et se demander ce qui est possible de changer, d’aménager et de décorer.
Aménager les extérieurs signifie, imaginer de nouvelles couleurs et teintes, ajouter ou au contraire supprimer de la végétation et de la décoration. Il est peut-être nécessaire de désencombrer l’entrée de sa maison, d’enlever les mauvaises herbes, de remplacer le sol existant avec du carrelage, créer une allée de dalles et pourquoi pas, multiplier les sources de lumières qui sont quasi nulles à ce jour.

Nous vous proposons quelques conseils pour aménager et décorer les extérieurs de sa maison.
Qu’il s’agisse de l’avant de votre maison ou du côté jardin-terrasse, les idées astucieuses que nous partageons ici sont idéales, quel que soit l’endroit à aménager.
 
Aménager et décorer le devant de la maison
  • La façade : Tout d’abord, positionnez-vous devant votre maison. Celle-ci bénéficie d’une allée, composée d’une entrée, de fenêtres et d’une porte. Observez la façade, elle a peut-être besoin d’un petit rafraîchissement et d’un bon nettoyage.
  • L’entrée et le sol : Refaire le parterre en pavés ou en carrelage. Créer un chemin original avec de grandes dalles taillées dans la pierre, cela apporte beaucoup de charme. Si votre budget ne vous permet pas d’investir dans des dalles, favorisez la verdure. Imaginez une allée ouverte et habillée de verdure. En aménageant les quelques m² à l’entrée de votre maison, avec des plantes et arbustes, ambiance chaleureuse assurée !
  • Les fenêtres et la porte : Visibles depuis l’extérieur, les fenêtres et la porte d’entrée ont besoin d’un bon coup de nettoyage, et si votre budget vous le permet, vous pouvez les changer. De la même façon, si le portail ou portillon ne sont plus en bon état, avec quelques planches de bois, vous pouvez les solidifier, les poncer et les repeindre. Si votre façade est blanche, il est possible d’égayer l’ensemble en ajoutant une touche de couleur à la porte. Sans attirer les regards, vous apportez une teinte osée et vitaminée.
  • Décorer l’entrée : Décorer l’espace avec deux grands pots de fleurs, pour rendre le lieu chaleureux. Autre conseil, pensez également à une lumière qui éclaire parfaitement l’entrée, l’hiver le soleil se couche tôt, c’est un indispensable, pour éviter les incidents. Et une fois de plus ça réchauffe l’endroit.
Aménager et décorer l’arrière de la maison
Maintenant occupons-nous de l’arrière de la maison, c’est-à-dire la partie terrasse, jardin donc pelouse.
  • Donner un « air brocante » à l’extérieur de la maison : tout ce que vous possédez déjà peut être réutilisé. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de chiner, c’est un moyen d’aménager et décorer les extérieurs de sa maison à moindre coût.
  • Donner un côté « lounge » à la terrasse : créer un espace cosy et réconfortant avec du mobilier ancien. En réutilisant des objets de décoration destinés à l’intérieur de la maison, vous imaginez alors un lieu ouvert sur l’extérieur qui donne envie que l’on s’y installe.
  • Rendre « contemporain » le jardin : épurer le volume en utilisant 2 couleurs qui se marient parfaitement. Les couleurs actuelles sont le blanc, le noir, le marron et le gris. Utiliser aussi des matières brutes, qui dynamisent l’espace et apportent du charme au lieu.
  • Rendre l’extérieur « design » : intégrer un élément phare, la pièce maîtresse, comme un arbre géant dans un pot volumineux, installer une table familiale en bois brut, avec différentes chaises ou ajouter de gros fauteuils. En apportant une touche audacieuse à l’extérieur, vous donner du caractère à votre terrasse.
Pour aménager et décorer les extérieurs de sa maison, vous pouvez retrouver de multiples idées sur les sites dédiés à la décoration et aux nouvelles tendances. La possibilité également de chiner pour quelques euros de la décoration moderne, tendance, ou au contraire plus vintage, il y en a pour tous les goûts.

Une Pièce En Plus partage avec vous, chaque semaine des conseils décoration, pour vous accompagner dans tous vos projets d’aménagements et de rangements.

Obtenez un devis de stockage près de chez vous

Trouvez un centre en entrant un code postal ou une ville ci-dessous.
Trouver un centre et obtenir un devis
Utiliser ma position actuelle

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
 Security code
Il n'y a pas encore de commentaires
Complete your quote

Vous avez presque fini!

Complétez votre citation à