Quel que soit le modèle de vos pneus, il est déconseillé de les stocker trop longtemps. Si vous décidez de stocker vos pneus durant des mois et des mois, votre pneumatique peut s’abîmer et vous ne pourrez plus les utiliser. Une Pièce En Plus vous donne quelques conseils pour améliorer le stockage des pneus.
Comment stocker les pneus ?
Afin d’optimiser le
stockage des pneus, il faut d’abord considérer quelques points importants. Quelle que soit leur utilisation, vous devez stocker vos pneus :
- Dans un lieu aéré, sec et à l’abri
- A l’écart des produits chimiques
- Placés loin de matériaux pouvant les abîmer
Voici quelques conseils de stockage de pneus. Selon qu’ils soient munis de jantes ou non, il est indispensable d’adapter votre façon de stocker les pneus.
1. Stockage de pneus sans jantes
Un pneu qui ne possède pas de jantes est moins résistant. Si ce dernier est mal stocké vous pouvez le déformer. Il existe également 3 types de rangement de pneus sans jantes :
- Pneus suspendus : ce stockage présente un inconvénient, celui de déformer le pneu, à cause de son poids. Cela peut donc endommager son usage.
- Pneus empilés : lorsqu’on empile les pneus les uns sur les autres, la charge du dessus altère la structure des pneus placés en dessous. Cette solution n’est pas le stockage idéal non plus.
- Pneus rangés debout : des pneus sans jantes doivent être rangés debout. Ne pas oublier de les tourner pour éviter la déformation à cause de leur poids.
2. Stockage de pneus avec jantes
Quel que soit le type de rangement choisit pour le stockage de vos pneus, un pneu avec jantes ne connaît pas de contraintes de poids.
- Pneus suspendus : grâce à la jante, tout le poids exercé sur les pneus augmente la résistance aux charges.
- Pneus empilés : empiler des pneus avec jantes n’est pas un souci, la bande de roulement est épargnée. Il faut tout de même vérifier que les pneus à la base ne sont pas en contact avec des éléments qui les abîment.
- Pneus rangés debout : dans ce cas, un rangement à la verticale peut entraîner une usure irrégulière du pneu. Sachez que le stockage de pneus debout endommage sévèrement le pneu avec jante.
Où stocker ses pneus ?
Pour
stocker ses pneus, il est indispensable de posséder un espace dédié au stockage de pneus. Vous avez la possibilité de les stocker chez votre garagiste, qui a toutes les conditions réunies pour les stocker de façon optimale. Egalement, une autre solution s’offre à vous,
louer un espace de stockage pneus qui devra réunir les conditions suivantes :
- Un lieu ou local aéré, sec et tempéré, soit 10°C à 20°C.
- A l’abri du soleil et des intempéries
- Ne jamais laisser ses pneus dehors, même sous un porche
- Respecte le stockage selon si votre pneu a des jantes ou non
Il y a des avantages à confier le stockage de vos pneus à un professionnel, tels que :
- La conservation de la gomme
- La disponibilité à n’importe quel moment de vos pneus
- Le gain de place chez soi
Néanmoins, il y a quelques éléments auxquels il faut faire attention :
- Penser à noter la position des pneus avant de les démonter du véhicule. Ainsi, l’année suivante vous pourrez équilibrer leur usure.
- Prendre le temps de nettoyer les roues et les pneus à l’eau. Pour éviter la corrosion, il est important de les sécher.
- Mettre le véhicule sur cales, ce qui permet de décharger le poids des pneus. Si vous ne faites pas cela systématiquement lorsque vous immobilisez votre véhicule, des déformations sur les pneus peuvent apparaître.
- Vérifier la pression des pneus avant de réutiliser le véhicule.
Une Pièce En Plus met à votre disposition des articles qui vous facilitent la vie et qui vous accompagnent au quotidien. Retrouvez tous nos articles sur notre blog
https://www.unepieceenplus.com/blog/