Chaque professionnel du déménagement est détenteur d’assurances et de contrats évolutifs, pour protéger au mieux la personne déménagée. Une Pièce En Plus vous informe sur les garanties, les responsabilités et les assurances, lors d’un déménagement.
Quelles sont les responsabilités d’un déménageur ?
Les sociétés de déménagement doivent vous faire parvenir un devis, gratuitement et sans engagement, à titre d’information.
Le devis doit comporter des caractéristiques propres à votre projet de déménagement :
- La date et la période de déménagement
- Le volume de tout ce qu’il y a à déménager (en m3)
- Les différentes adresses de chargement et de livraison
- Les conditions d’accès
- Le type de transport choisi
- Le type de garantie
- Les tarifs HT et TTC
- Les arrhes versées
- Les modalités de paiement
Si vous remarquez une erreur dans le devis, il est préférable de la faire signaler rapidement, afin que le professionnel du déménagement adapte son devis.
Quelles sont les assurances lors d’un déménagement ?
1. Si vous faites appel à un professionnel du déménagement
Tous les professionnels du déménagement souscrivent en leur nom, à une assurance contractuelle de base, qui est une garantie minimum obligatoire et qui les couvre en cas de dommage, si c’est de leur responsabilité.
Ils peuvent alors, souscrire à une assurance dommage, qui couvre tous les risques encourus durant le déménagement, même les dommages causés par un tiers.
Sachez que le
contrat d’assurance d’une société de déménagement professionnelle a deux limites de responsabilité :
- La valeur totale du mobilier et des objets
- La valeur maximale par objet
Le document nommé « déclaration de valeur » doit être rempli par vos soins, pour préciser d’autres valeurs, si elles sont au-dessus des valeurs maximales.
Les contrats d’assurance des entreprises de déménagement excluent 3 risques :
- La faute du client lors de l’emballage des biens
- Le vice propre de votre bien
- Les cas de force majeur
Vous avez la possibilité en tant que client de souscrire à une assurance tout risque, si la valeur de votre bien est trop importante.
2. Si vous déménagez seul
Entourés de vos proches et d’amis, le déménagement s’annonce folklorique et bon enfant. Il est surtout indispensable de penser à la sécurité de tout le monde, pour cela vous devez vous assurer pour :
- Vous-même
- Les tiers (participants : vos proches et amis)
- Vos biens
- Le camion
- Les lieux de départ et d’arrivée
En amont, renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance, pour obtenir les conseils d’un professionnel. Peut-être que vos contrats actuels vous proposent des garanties suffisantes pour votre déménagement. Dans le cas inverse, il faudra souscrire à des assurances complémentaires.
3. Le contrat multirisque habitation
En complément de ce contrat multirisque habitation, vous pouvez souscrire à une extension de garantie, pour bénéficier d’une meilleure indemnisation sur un risque qui n’était pas prévu dans le contrat initial.
4. L’assurance dommage véhicule
Lors de votre déménagement, vous pouvez protéger des dommages, votre moyen de transport grâce à votre assurance dommage véhicule. L’assurance du loueur de camion de déménagement, offre des garanties contre les vols et les accidents sur les voitures.
5. Des assurances dédiées aux personnes
Lors de votre déménagement, des assurances temporaires assurent les personnes présentes lors de votre déménagement. Dans le cas d’une lésion corporelle, cette garantie les couvre en toute sécurité. En amont, nous vous conseillons de leur demander s’ils disposent d’une assurance accidents et d’une RC, soit responsabilité civile.
Une Pièce En Plus est le numéro 1 du self stockage en Ile-de-France. L’enseigne met à disposition des internautes et des clients, des conseils dédiés au quotidien de tous les français, pour améliorer certains aspects de leur vie courante, comme par exemple un déménagement.
Retrouvez sur notre site, toutes les
informations nécessaires pour déménager en toute sécurité.